Plusieurs choix de recouvrements & finis pour métal
De la finition artisanale comme l’acier brut huilé, aux finis les plus résistants comme la galvanisation et les émaux cuits, Atelier Gris offre un large éventail de choix.
Maîtrisant les propriétés de l’acier et ses réactions parfois capricieuses, nous sommes en mesure de vous conseiller le fini le plus approprié afin que votre projet marie esthétisme et solidité.
Voici la liste des finis que nous proposons:
Acier brut, sans fini
Pour les clients qui désirent appliquer leur propre peinture ou recouvrement.
Blue Gun
Technique de bleuissement de l’acier qui augmente la résistance de l’acier à la corrosion tout en lui donnant une teinte foncée. Élégant avec une huile. Non recommandé pour usage extérieur.
Huilé
La façon la plus simple de protéger l’acier contre la corrosion tout en lui donnant un caractère plus prononcé et uniforme. L’huile pénètre dans les pores de l’acier et le scelle. Il existe plusieurs types d’huiles adaptées aux différents usages.
Vernis clair
Semblable à l’huile mais offrant une protection supérieure à l’eau et à l’humidité.
Primer à métal
Un fini résistant mais moins esthétique. Le primer offre la possibilité d’utiliser à peu près n’importe quelle peinture pour couvrir le projet.
Peinture à métal, ou émail plastique
Économique, durable et disponible dans toutes les couleurs, la peinture à métal est généralement lustrée et permet facilement les réparations ou les recouvrements supplémentaires. Ce fini s’utilise généralement pour les escaliers et les garde-corps extérieurs.
Powdercoat, ou peinture en poudre électrostatique cuite
Disponible pour l’intérieur comme pour l’extérieur, c’est le fini idéal pour le métal. Son application électrostatique entraîne une répartition parfaitement égale du fini. La cuisson de la peinture en fait un émail dur et bien scellé au métal.
Primer Epoxy/Zinc
L’apprêt idéal à appliquer avant le "powdercoat" pour les projets extérieurs. On parle parfois de "galvanisation à froid".
Galvanisation
Le recouvrement le plus durable contre la corrosion. Il consiste à tremper l’acier dans un bain de zinc en fusion: le zinc se lie chimiquement à l’acier et constitue une croûte épaisse sur les pièces. La galvanisation entraîne toutefois des défis pour la peinture dus à l’aspect non poreux du fini.
Placage
Les placages de métaux sur l’acier sont nombreux. C’est une façon d’obtenir l'apparence d’un métal désiré tout en conservant les avantages indéniables de l’acier (coût, facilité d’usinage et de soudure, solidité). Nous pouvons vous conseiller le bon fini plaqué selon les contraintes de votre projet (intérieur/extérieur, plus ou moins résistant aux UV, à l’eau, etc.).